Sélectionner une page

COURS EN LIGNE CDE 

Nous cherchons à développer la région des Grands-Lacs en augmentant le nombre de personnes qui soutiennent la cause de la liberté, en développant davantage de dirigeants pour qu’ils soient des défenseurs efficaces de la liberté et en leur donnant les moyens d’agir pour un avenir plus libre, un monde doté de la liberté économique, sociale et intellectuelle pour tout le monde.

Chapitre 1 : INTRODUCTION A LA LIBERTE

Le libéralisme est une philosophie de la liberté qui part du principe que l’homme est propriétaire de sa vie, qu’il a un droit sur celle-ci, et qu’il a un droit sur sa liberté. Le seul rôle pour l’Etat, dans cette perspective, est de protéger les droits individuels. La science économique montre déjà que l’intervention étatique est néfaste économiquement. La philosophie libérale la condamne moralement.

45min.

Chapitre 2 : Comment le capitalisme de copinage nuit à l’économie

L’économie aux États-Unis souffre du corporatisme et du clientélisme, qui se produisent lorsque les entreprises sont en connivence avec l’Etat pour obtenir des avantages spéciaux. Le mouvement « Occupy Wall Street » a dénoncé ce copinage effréné, mais quelle est la meilleure solution ? Le Professeur Jason Brennan affirme que même si pour eux, la solution est de permettre à l’Etat d’avoir plus de pouvoir pour contrôler et surveiller l’économie, cette « solution » peut effectivement être la cause du problème.

1hr. 10min.

Chapitre 3 : Pourquoi la liberté économique favorise un monde meilleur

La liberté économique est la liberté d’acheter et de vendre des choses, explique le professeur Antony Davies, mais c’est aussi la liberté d’interagir avec des personnes, de converser avec d’autres, de voyager, et de dire ce que nous voulons dire. L’expérience montre que la liberté économique est associée à beaucoup de choses positives dans la société. Cela est vrai entre les États aux États-Unis et à travers les pays du monde entier. Les pays avec une liberté économique plus élevée tendent également vers un PIB par habitant plus élevé. Ils ont tendance à mieux prendre soin de l’environnement. Ils tendent aussi vers moins de travail chez les enfants et plus d’égalité des sexes. Le professeur Davies examine les données concernant ces facteurs, afin de montrer les nombreux avantages de la liberté économique. La liberté économique consiste à pouvoir faire nos propres choix. Elle nous permet de : – Faire ce que nous aimons – Créer de la richesse – Protéger l’environnement – Améliorer l’égalité – Fin de la pauvreté des enfants

2hrs. 27min.

Chapitre 4 : Démocratie, tyrannie et liberté

On considère souvent que la démocratie est en elle-même souhaitable et qu’elle est une garantie suffisante pour protéger la liberté. En réalité, comme l’histoire le prouve, la démocratie peut aboutir à ce que John Stuart Mill et Tocqueville ont appelé la « tyrannie de la majorité », une configuration alors tout aussi néfaste à la liberté que tout autre système reposant sur un roi tout-puissant ou un tyran.

2hrs 1min.

Chapitre 5 : L’Etat de Droit

Létat de droit est un concept juridique, philosophique et politique. Il implique la prééminence du droit sur le pouvoir politique dans un État, ainsi que l‘obéissance de tous, gouvernants et gouvernés, à la loi.

1hr. 35min.

Chapitre 6 : La paix et le libre échange

Comme fondement pour la prospérité globale, par conséquent, le libre-échange est supérieur aussi bien à une paix imposée impérialement par un superpouvoir qu’à un diktat interventionniste imposé par les commissaires d’une agence centrale avec une emprise sur les ressources mondiales.

1hr. 35min.

CDE Great Lakes

COURS EN LIGNE

Le programme des ambassadeurs de la liberté est conçu pour former un ( e)défenseur(se)de la cause de la liberté  en lui transmettant des compétences dans des domaines tels que la communication des idées de liberté, la collecte des fonds, la défense des droits privés, l’organisation d’événements, la rédaction de propositions et de rapports, la prise des photos, la diffusion des idées de liberté à travers les vidéos,  et bien plus d’autres compétences plus professionnels.

Share This