CDE GREAT LAKES

POLICY BRIEF

Les mesures restrictives non-tarifaires qui enfreignent la libre circulation des biens au sein des pays membres de la communauté Est-Africaine persistent. Appelés 1 « barrières nontarifaires » (BNTs), ces mesures limitent les importations et les exportations des opérateurs économiques burundais, ceux de la communauté de l’Afrique de l’Est, et de la Zone de Libre Echange Continentale africaine.

Egal accès des femmes burundaises à la propriété foncière : contribution au développement des stratégies juridiques en vue de lutter contre la discrimination basée sur le genre en matière d’accès à la propriété foncière au Burundi.

Le petit commerce transfrontalier mérite une attention particulière dans la région des Grand Lacs1 et au Burundi. Même s’il est majoritairement informel dans le sens où ceux qui le pratiquent ne sont pas enregistrés et ne paient donc pas d’impôt,le caractère informel ne signifie pas que ce genre de commerce est inutile ou illégal.

Les femmes du Burundi sont des actrices importantes du développement socio-économique dans le pays en général et dans leur communauté en particulier. En effet, L’économie burundaise étant, principalement basée sur le secteur primaire, l’enquête agricole menée en 2012 dans toutes les provinces, confirme que les femmes constituent la principale main d’œuvre agricole au Burundi

 

La problématique de l’emploi va au-delà des défis nationaux, et constitue une préoccupation mondiale de telle manière que l’Organisation des Nations unies (ONU) a fait du travail décent l’une de ses priorités dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD n°8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous).

 

La croissance du secteur privé a un impact direct sur le développement économique d’un pays. Au cœur du secteur privé se trouve une main-d’œuvre active qui, par son travail assidu, maintient le secteur en vie et en expansion constante. Il est donc important de promouvoir un flux de travail sain au sein du secteur et, pour y parvenir, il est important d’établir des normes de travail auxquels se conformer.

 

L’objet principal de cette analyse est de faire un diagnostic quantitatif du commerce ambulant des produits agroalimentaires et des services de transport par les vélos, motos et tuk tuk dans les 7 zones de la ville de Bujumbura, connaître le fonctionnement des commerçants ambulants, et d’identifier leurs besoins, les contraintes rencontrées et les opportunités pouvant favoriser leur entrée dans le secteur formel entrepreneurial.

 

FUNGUA NJIA : L’ouverture commerciale pour attirer les investissements étrangers internationales : un autre moyen pour créer les emplois et les opportunités au Burundi

L’Accord établissant la Zone de Libre-Échange Continental Africaine (ZLECAf) a été signé à Kigali
(Rwanda) en date du 21 mars 2018

 Analyse de la résilience du système de santé burundais face aux épidémies

Impact du Covid-19 dans le secteur privé: Cas des petites et moyennes entreprises au Burundi

Le présent travail est le fruit d’une analyse de plusieurs documents portant sur le commerce transfrontalier et le RECOS initié par le Think Tank, CDE Great Lakes dans le cadre du programme sur le libre-échange au Burundi.

Dans le monde, les plus grands pays qui ont pu se développer se sont basés sur les entreprises qui ont pu produire les biens et les services nécessaires non seulement pour le marché national mais aussi pour le marché international.

LES CONTRAINTES JURIDIQUES DE LA LOI REGISSANT LES AGENCES DE REGULATIONS AU BURUNDI EN MATIERE DE CERTIFICATION DES PRODUITS