PROJET MFASHAKUMENYA

MFASHAKUMENYA est un projet organisé par le CDE en partenariat avec Fraser Institute et Atlas Network. Il est destiné à faire progresser le Burundi sur une trajectoire économique qui garantira un avenir meilleur et plus brillant aux citoyens Burundais. Par la promotion de l’indice de la liberté économique, l’objectif de notre projet est de développer et de fournir des informations importantes au public, au gouvernement, aux médias et aux leaders d’opinion sur les politiques qui créent la prospérité.

  1. Que signifie l’indice de la liberté économique 

L’indice de liberté économique fournit une description complète de la politique économique d’un pays et examine cinq dimensions de la politique économique comportant au total 43 variables. En détail, l’indice montre l’état actuel de la politique économique et les moyens de l’améliorer. Il fournit également des modèles de politique de classe mondiale qui, si elle était mise en œuvre, apporterait une croissance et une prospérité renouvelées au Burundi.

  1. Que signifie la liberté économique 

La liberté économique reflète la capacité des individus et des familles à prendre leurs propres décisions économiques sans ingérence du gouvernement ou des capitalistes. En termes simples, l’ingéniosité et la motivation des individus sont plus efficaces pour créer de la prospérité et d’autres résultats positifs que la planification gouvernementale.

Zone de la liberté économique

L’indice de la liberté économique, avec ses cinq zones constituées de 42 variables, fournit non seulement la description politique la plus complète d’un pays, mais l’information crée également une prescription en matière de réforme – montrant où un pays est faible et fort, comment les concurrents font, et où les meilleures pratiques peuvent être trouvées. 

Les cinq zones de ce concept sont les suivantes : 

  • Taille du gouvernement: dépenses, impôts et entreprises
  • Structure juridique et sécurité des droits de propriété
  • Accès à la monnaie sonore
  • Liberté de commercer à l’étranger
  • Réglementation du crédit, du travail et des affaires

MFASHAKUMENYA FORUM 2020

MFASHAKUMENYA FORUM 2020 à Bujumbura, Burundi!

Nous sommes très heureux de vous annoncer  MFASHAKUMENYA FORUM 2020  à Bujumbura, au Burundi! #MFASHAKUMENYAF20 est organisé par le CDE en partenariat avec Atlas Network et Fraser Institute. 

MFASHAKUMENYA Forum rassemble les principaux représentants des médias, les membres du Gouvernement, les membre du Parlement burundais,les représentations diplomatiques, les GTT du Doing Business sur le Burundi, les principaux représentants du monde des affaires, du monde universitaire,les leaders d’opinion, etc. pour voir comment la liberté économique favorise la prospérité et le bien-être. Il fournira non seulement la description la plus complète des politiques économiques du Burundi, mais il constituera également une prescription en matière de réforme – montrant où le Burundi est faible et fort, comment se portent ses concurrents régionaux et les meilleures pratiques qui peut être appliquées au Burundi.

Vous apprendrez d’éminents orateurs internationaux, régionaux, nationaux et participerez à des sessions interactives visant à proposer des idées concrètes de réforme des politiques. Les sessions permettront aux participants de voir comment le Burundi se situe par rapport aux moyennes régionales, mondiales et parmi les 10plus grandes libertés économiques, en 42 dimensions, et fourniront des exemples d’amélioration de la politique de classe mondiale.

MFASHAKUMENYA Forum aura lieu à Bujumbura, au Burundi, Mercredi, le 26 Février 2020. L’arrivée est prévue 8h  car le programme commencera à 9h. Le petit déjeuner, le déjeuner et le cocktail aura lieu le même jour à l’hôtel ROCA GOLF. 

Code Vestimentaire

La tenue vestimentaire est tenue officielle «  Tenue d’affaire».

LIEU DU FORUM

MFASHAKUMENYA Forum se tiendra au ROCA GOLF HOTEL

Roca Golf Hôtel
30, Boulevard de la Tanzanie
PO.6506  Rohero I
Bujumbura – République du Burundi

Plus d’information sur l’hôtel, cliquez ici here

Si vous avez des questions, s’il vous plait contactez notre collègue Monia Wakana au wmonia@centrefordevelopmentgreatlakes.org / moniawakana@gmail.com et au numéro whatsapp : +25779977386

Fred McMAHON

Frederick John McMahon est président de recherche chez  Dr. Michael A. Walker sur la liberté économique à l’Institut Fraser au Canada. Il gère le Réseau de la liberté économique du monde, une alliance de groupes de réflexion dans près de 100 nations et états. Le réseau produit le Rapport sur la liberté économique du monde, une étude annuelle qui classe les nations en fonction de la liberté économique. Il est co-auteur du programme de La Liberté Economique du Monde Arabe et de la Liberté Economique de l’Amérique du Nord. Il a travaillé sur des programmes de réforme économique dans plus d’une douzaine de pays et est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur la réforme économique.

Emery NUKURI

Emery NUKURI est docteur en droit civil, Chargé de Cours à temps plein la Faculté de Droit, Université du Burundi où Il enseigne le droit commercial, le droit des entreprises en difficultés, le droit des biens, l’organisation foncière et le droit des suretés et garanties bancaires. Il est Professeur visiteur dans les Universités privées. Dr. Emery NUKURI est membre du conseil consultatif au sein du Centre For Development and Enterprises Great Lakes. Il enseigne notamment les cours du droit approfondi du commerce, du droit approfondi des sociétés et des affaires du contentieux commercial, du droit des contrats d’affaires au Master en droits des affaires de l’Université Sagesse d’Afrique. Il enseigne également les cours du droit des sociétés au MBA, les suretés et garanties bancaires au Master en droits des affaires de l’ULBU. Il est Doyen de l’Institut d’administration et de cartographie foncière de l’Universite du Burundi

Casey PIFER

Casey Pifer est Directrice des Relations avec les Instituts chez Atlas Network. Elle gère les programmes d’Atlas Network, dont le prestigieux Templeton Freedom Award. Originaire de Virginie-Occidentale, Casey a rejoint Atlas Network en 2014 et est depuis devenu le Directeur des Relations avec les Instituts. Elle a grandi en Virginie-Occidentale et est diplômée de l’Université de Virginie-Occidentale en économie et sciences politiques.

Aimable MANIRAKIZA

Aimable Manirakiza est Fondateur et Directeur Général du Centre for Development and Enterprises Great Lakes, le premier groupe de réflexion au Burundi, au Rwanda et en République démocratique du Congo qui défend les principes du libre marché et de la société libre. En 2018, Manirakiza a reçu le prix Africa Liberty Award dans le cadre de la campagne Birashoboka. En 2019, le CDE Great Lakes a été finaliste du Templeton Freedom Award.

Martin BANYIYEZAKO

Banyiyezako Martin est un Cadre de la Banque de la République du Burundi (BRB) depuis juillet 2001 où il est actuellement responsable de la surveillance des systèmes de paiements et de Règlement des Titres (une nouvelle Fonction de la Banque centrale). Il a été respectivement chargé des statistiques de la Balance des paiements de 2001 à 2010, du management –comme Chef adjoint du Projet Modernisation des systèmes de paiement du Burundi de 2011 à juin 2017, de la création de la Société interbancaire de Monétique au Burundi (Bi-Switch S.M.) de Juillet 2017 à février 2019. Il a développé – depuis l’année 1997- une expertise en conception, management et suivi-évaluation de projets, ce qui lui a permis de prester- en tant que Consultant indépendant- comme formateur en conduite de projets auprès de plusieurs ONGs de la place. Il détient une Licence en Sciences économiques et administratives (option économie du développement), obtenu en juin 1994.

Siméon BARUMWETE

Monsieur Siméon BARUMWETE est enseignant – chercheur et professeur de science politique à l’Université du Burundi. Il est détenteur du doctorat en science politique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France). Ses intérêts de recherche sont en rapport avec l’administration, les politiques publiques et les réformes institutionnelles. Membre de plusieurs associations sans but lucratif dont le Think Tank « Centre for Development and Enterprises Great Lakes (CDE GL) pour lequel il est son directeur de recherche. Depuis novembre 2019, il est membre du Comité National des Droits des Personnes Handicapées du Burundi et depuis juin 2016, il est Président du Syndicat du Personnel Enseignant de l’Université du Burundi (SPEUB), 

NSABIMANA Serge

NSABIMANA Serge

Master en Droit des Affaires

Responsible du Département des Réformes et Développement du Capital Humain à l’Agence de Promotion des Investissements du Burundi

Expert au Secrétariat Exécutif des Réformes Doing Business

Secrétaire et animateur des Groupes Techniques de Travail “GTT” Exécution des Contrats et Résolution de l’Insolvabilité

Concevoir et proposer des réformes Doing Business

Faire des Recherches de meilleures pratiques internationales pour améliorer les indicateurs du Doing Business

Production des documents et notes en rapport avec l’entrepreneuriat

Assurer la formation et l’enseignement de l’Entrepreneuriat 

Claver NTASEHERA

Claver NTASEHERA est Directeur du Suivi et de l’Evaluation au Ministère à la Présidence chargé des Affaires de la Communauté Est Africaine. Il assure la coordination du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des engagements communautaires pris par le Burundi (dans tous les aspects politique, économique, social et transversal) dans le cadre de son intégration au sein de la Communauté Est Africaine(EAC). Il occupe ce poste de Directeur depuis novembre 2018 après qu’il occupait le poste de Responsable de la Cellule Spécialisée chargée de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation au même Ministère depuis novembre 2008. Détenteur d’un Diplôme de Licence en Sciences Economiques et Administratives (option Economie Politique) délivré à l’Université du Burundi, Mr Claver NTASEHERA est membre de deux principales Commissions Nationales à savoir celle qui a travaillé sur l’élaboration du Plan National de Développement du BURUNDI (PND 2018-2027) et celle qui a travaillé sur la priorisation des Cibles des Objectifs de Développement Durable au Burundi dans le cadre de l’Agenda Post 2015 des Nations Unies. Mr Claver NTASEHERA est aussi actuellement coordonnateur National du Comité National chargé du Suivi de la mise en œuvre du Protocole portant création du Marché Commun de l’EAC(NIC) et est membre du Groupe Régional du Suivi de la mise en œuvre de ce Protocol au niveau régional. Il est aussi point focal du Système de suivi en ligne de la mise en œuvre des projets et programmes de l’EAC (EAMS).

Pontien NTIMPIRANGEZA

Pontien NTIMPIRANGEZA est un homme marié père de trois filles et de deux garçons. Il est détenteur d’un diplôme de Doctorat obtenu à l’Université Ouaga 2 du Burkina Faso. Chef de l’Unité d’Assurance Qualité à l’Ecole Nationale d’Administration, il intervient également dans d’autres universités en qualité d’enseignant à temps partiel pour les cours d’Econométrie, de Finances Publiques et bien d’autres. 

Il intervient également dans un programme international de Master appelé Development Associates International pour les cours d’Ethique et Leadership, Intégrité et Finances ou, plus récemment, le cours de Gestion et Résolution des conflits à la Faculté Théologique de Bangui FATEB. 

Le Docteur Ntimpirangeza est toujours attiré par toute initiative de nature à améliorer le bien être des populations. C’est alors qu’il fait partie des personnes ressources de l’Université de Ngozi et plus particulièrement dans l’appui à l’organisation de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et de Gestion ainsi que dans l’assurance qualité

MFASHAKUMENYA Forum aura lieu à Bujumbura, au Burundi, Mercredi, le 26 Février 2020. L’arrivée est prévue 8h  car le programme commencera à 9h. Le petit déjeuner, le déjeuner et le cocktail auront lieu le même jour à l’hôtel ROCA GOLF.

Programme complet du Forum