Sélectionner une page

Seule la compagnie Econet Leo avait jusque-là le monopole d’un service via lequel les Burundais réglaient leurs factures de consommation d’électricité. Récemment, Lumitel vient de se lancer aussi dans les mêmes services. Notre collègue Gilbert Nkurunziza parle d’une concurrence qui incitera à l’innovation.   

En 2018, Econet Leo en partenariat avec Payway Burundi a lancé un service qui permet plus d’accessibilité à l’achat de l’énergie électrique prépayé du Cash Power de la REGIDESO.

Econet Leo, via son service de portefeuille électronique ou de transfert d’argent par les téléphones portables EcoCash, elle a mis à la disposition des clients l’accès au paiement des factures de l’électricité où qu’ils soient sur le territoire burundais. Et actuellement, Lumitel elle aussi, avec son service Lumicash qui concerne le transfert d’argent par les portables entre dans le jeu en collaboration avec Payway Burundi, le même qui collabore avec Econet Leo.

Vive la concurrence! Désormais, Lumicash rejoint le secteur de vente des unités d’électricité prépayée de la REGISESO afin de concurrencer EcoCash.

C’est une bonne nouvelle pour le client. Celui-ci a plus de liberté de faire le choix en exploitant le service qui lui convient. Tous ces deux services, ils sont obligés d’innover pour améliorer leurs offres dans l’objectif de conquérir la clientèle.

«J’ai habitude d’acheter les unités de Cash Power avec EcoCash, mais je vois que Lumicash commence à proposer les mêmes services, prochainement je choisirai le meilleur », précise Joseph, l’un des clients de Payway Burundi via EcoCash. Il n’est pas le seul à espérer la bonification.

Les avantages ne manquent pas

La concurrence booste les entreprises à améliorer ou inventer les nouvelles méthodes de production et des meilleurs produits, tout cela augmente le choix du consommateur. En plus, la concurrence permet d’augmenter la qualité des produits et en particulier, elle fait baisser le coût du produit ou du service.

Avec ce nouveau mode de paiement par les portefeuilles électroniques, les clients sont servis sans se déplacer de la maison aux points de ventes de la REGIDESO ou de Payway Burundi.

C’est dans cette optique que le consommateur paiera une facture de l’énergie électrique après avoir comparé EcoCash à Lumicash afin de constater celui qui propose un service de qualité à bon prix.

Quand une entreprise garde le monopole, le consommateur ne peut pas avoir d’alternatives, il est contraint d’acheter un produit à sa disposition.

Les sociétés économiques doivent investir davantage afin de mettre à la disposition de la clientèle des produits ou services qui se distinguent des autres, surtout dans la valeur et la qualité.

Il vaut mieux inciter l’esprit concurrentiel dans différents secteurs économiques pour le bien du consommateur. La compétitivité est indispensable.