Le Rwanda exposé à la cybercriminalité

Jusqu’à ce moment, le Rwanda a plusieurs atouts que d’autres pays de la région des Grands Lacs pour aller davantage de l’avant en matière de croissance économique. Le blogueur Eugène Rutayisiré  explique que tout pourrait basculer si Kigali s’en dormait sur ses lauriers.

Le pays des mille collines jouit d’une réputation sans précédent dans le concert des nations, le sérieux des autorités rwandaises dans la lutte contre la corruption ne fait pas l’ombre de doute, la croissance économique inspire confiance. Ainsi, le Rwanda peut mobiliser d’importants capitaux étrangers.

Cependant, il n’est pas à l’abri. Rien n’empêcherait que son économie régresse si les autorités rwandaises ne continuaient pas à garantir la sécurité. Récemment, des malfaiteurs ont perturbé la sécurité de ce pays. Des attaques au Rwanda n’augurent rien de bon. Les autorités l’ont compris, elles ont frappé fort.80 personnes auraient été appréhendées.

En plus, les autorités rwandaises doivent réprimer la cybercriminalité. Le Rwanda a investi en informatique et dans les technologies. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que Kigali abrite une branche de la fameuse entreprise de fabrication des véhicules Volkswagen. Des jeunes rwandais sont doués en informatique. Ils peuvent s’en servir pour des intérêts malhonnêtes.

Ces derniers jours, l’on parle des voleurs qui usent des connaissances informatiques dans des banques. Environs 20 personnes ont été traduits devant la justice au cours de ce mois de juillet. Le tribunal de Nyarugenge les a jugés le 26 juillet dernier.

Le fonctionnement bancaire laisse à désirer…

Les responsables des Banques établies au Rwanda doivent veiller sur  le travail de leurs employés. Sinon, ce pays qui jusqu’ici attire des investissements étrangers pourra être délaissé. La confiance que peuvent inspirer les banques est un facteur qui peut être à l’origine de la prospérité d’un pays. L’économie de la Suisse est un exemple considérable. Ne dit-on pas que la confédération helvétique est un pays des banquiers ?

La sécurité d’un pays est un facteur indispensable pour que ce dernier puisse accéder à la prospérité. Autrement, il serait difficile qu’il progresse.

La sécurité se présentant sous plusieurs facettes, le gouvernement rwandais se doit de rester vigilant. En plus de la lutte contre l’insécurité classique, il doit réprimer les nouvelles formes de criminalité notamment.