L’alphabétisation, moteur de la liberté économique

Le 8 septembre de chaque année  est célébré la journée internationale de l’alphabétisation. Même si le taux d’alphabétisation n’est pas moindre au Burundi, notre collègue Kelvin Ndihokubwayo trouve que son accroissement favorisera la liberté économique. C’est une évidence. Le niveau d’alphabétisation d’un peuple fait partie des indicateurs de l’indice de développement humain. Cet indice, est […]

Le décret du 8 Aout 2018, une mesure qu’il fallait prendre

Comment la mise en application du décret N°100/099 du 8 Août dernier sur l’interdiction de l’importation, de la fabrication, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets et d’autres emballages en plastiques peut avoir un impact positif sur la balance commerciale au Burundi ? Le blogueur Kevin Ndihokubwayo donne ci-dessous des explications.

Elections et libertés: un couple mal assorti en RDC ?

Le respect des libertés dépend généralement de la gouvernance. Les élections approchent à grands pas en RDC. Pour le blogueur Enock Bisimwa ces élections s’annoncent moins mal par rapport aux deux précédentes en raison surtout du départ de Kabila. Néanmoins, il doute de la pérennisation de ce climat aujourd’hui moins tendu.

Villagisation, un des remèdes à la réduction des terres arables

La croissance démographique pèse lourdement sur les terres cultivables et par ricochet sur la disponibilité alimentaire. Pourtant, le regroupement des familles dans des villages peut libérer des terres cultivables. Pour le blogueur Arthur Bizimana, la terre n’est pas la seule source de revenus.

Réseaux sociaux : Ennemis de notre liberté?

Beaucoup de personnes utilisent les réseaux sociaux en raison de la rapidité dont ils sont à l’origine dans la communication. Néanmoins, leur utilisation démesurée peut se révéler dangereux non seulement pour la santé mais aussi pour la liberté. Le blogueur Patrick Nimpagaritse s’interroge si les réseaux sociaux n’empêchent pas à ses utilisateurs de jouir de […]

Conférence Régionale SFL/Grands Lacs, un moment de réseautage

La deuxième édition de la conférence régionale des étudiants membres de l’organisation Students for liberty (SFL) aura lieu vendredi 28 septembre à Bujumbura. La blogueuse Fleurette Habonimana ne tarit pas d’éloges envers cette rencontre des libertaires en herbe. 

Entrepreneuriat : les jeunes en milieux ruraux désavantagés

Presque toutes les formations sur l’entrepreneuriat sont organisées à Bujumbura. Tous les organes de promotion de l’entrepreneuriat sont basés à Bujumbura, etc. Le blogueur Prosper Niyonkuru estime que ces facteurs constituent des obstacles de taille à l’entrepreneuriat en milieu rural.

Bujumbura : Quand un commerçant dans l’informel s’inquiète

Dans la suite des billets publiés dans le cadre de la campagne Birashoboka du centre for Development and Enterprises Great Lakes, un commerçant dans le secteur informel témoigne que la mairie ne leur facilite pas dans l’exercice de leur travail. «Ils sont sommés à vendre leurs articles en dehors du centre-ville ».

Pamoja festival : Véritable machine économique

En plus de Buja sans Tabou  et de Kigingi summer comedy, Pamoja festival s’impose sur la scène artistique au Burundi. Le blogueur Pierre-Claver Banyankiye indique ce festival chrétien contribue dans la création d’emplois

Les économies du monde sont interdépendantes

Un bon nombre d’autorités du monde prêchent en principe le libéralisme économique au nom du phénomène de la mondialisation. Le blogueur Cédric Bahimpundu exhorte les pays de la région des Grands Lacs à s’investir pour garantir la libre circulation et le libre-échange dans la région.

Tourisme: le Burundi a encore du pain sur la planche

Sur le classement des rentrées touristiques, le Burundi occupe la dernière position dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est. Le blogueur Patrick Nimpagaritse se dit convaincu que ce secteur peut être développé et rapporter des devises.

RDC : Les services douaniers plombent le libre échange

L’entrée tout comme la sortie des étrangers en République démocratique du Congo est difficile. Les agents des douanes exigent d’eux beaucoup d’argent. Le blogueur congolais Adalbert Bulenda s’en offusque et demande la libéralisation des migrations.  

Région des Grands Lacs : Le chômage hante les jeunes et menace la paix

Du 19 au 20 juin dernier, il s’est tenu à Bujumbura une  Conférence internationale sur la paix en Afrique. C’était sur l’initiative du Rotaract Club Bujumbura. Le thème de cette rencontre était : «Jeunesse, paix et développement». Le blogueur Patrick Nimpagaritse en profite pour appeler les jeunes à ne pas se laisser instrumentaliser par les politiciens.

Le secteur privé, boosteur de la responsabilité

Insouciance parfois dédain envers les demandeurs de services, c’est ce qui caractérise le secteur public en général au Burundi. Le blogueur Cédric Bahimpundu conclut que le secteur privé incite à une bonne hospitalité.    

Burundi : Des entrepreneurs débutants dans la tourmente

Vendredi 29 juin. Le Centre for Developement and Enterprises Great Lakes a organisé un panel à l’Ecole Normale Supérieure de Bujumbura dans le cadre de sa campagne Birashoboka. Celle-ci vise entre autres à réduire les barrières à la promotion de l’entrepreneuriat et à la création d’un compte bancaire. Les participants ont relevé plusieurs défis notamment […]

Vous avez dit concurrence déloyale ?

Depuis quelques jours, l’agence de transport  Memento accuse Volcano Express (une autre société de transport) de concurrence déloyale. Pour le blogueur Patrick Nimpagaritse, cette incompréhension entre les deux agences fait preuve d’une nécessité de la sensibilisation à l’intention des entreprises burundaises sur l’importance de la concurrence

Burundi : Internet, peut-il être une solution au chômage ?

Un bon nombre de jeunes se retrouvent à la rue au sortir  de l’Université. Peu d’entre eux réussissent à décrocher du travail grâce à l’Internet. Le blogueur Arthur Bizimana appelle les jeunes burundais à profiter de la toile pour avoir de l’emploi.

Burundi : A qui profite le chômage des jeunes diplômés ?

Nombreux sont les jeunes demandeurs de stages à Bujumbura comme à l’intérieur du pays. Les entreprises qui les leur accordent, profitant du faible coût, ne respectent pas le code du travail qui limite une période de stage à 6 mois renouvelable. Pour Parfait Gahama, une règlementation du stage professionnel s’impose.   

Pourquoi la plaine de l’Imbo peut-elle redynamiser le libre-échange ?

L’agrobusiness aurait un avenir devant lui au Burundi si les autorités investissaient dans l’exploitation de la plaine qui longe le lac Tanganyika. C’est  l’avis du blogueur Lambert Hakuziyaremye. D’après lui, cette plaine pourrait devenir une plaque tournante pour les affaires dans la région des Grands Lacs en raison de sa situation stratégique.   

Bujumbura : Quand la carence des bus entrave la libre-circulation

La capitale Bujumbura fait face à un manque de bus de transport en commun. Une réorganisation est récemment intervenue mais elle ne sert pas à grand-chose apparemment. Pour le blogueur Patrick Nimpagaritse, le transport archaïque prive les citadins de leur liberté de circulation

EAC : les industriels burundais ont du mal à s’adapter

Il se tient à Bujumbura dès ce jeudi 14 juin le salon des industriels des Etats de la communauté Est-africaine. Le blogueur Pierre-Claver Banyankiye appelle les hommes d’affaires burundais à en profiter pour qu’ils tirent leur épingle du jeu.  

Le Fbu dégringole

La dépréciation de la monnaie nationale s’est accélérée au cours de ces derniers jours. Le Fbu a perdu plus de 10 % de sa valeur, depuis les deux dernières semaines. Pour Parfait Gahama, l’Etat devrait améliorer ses relations avec ses partenaires techniques et financiers : «L’autonomie du pays ne signifie pas se passer des apports extérieurs». 

Quand le commerce ambulant prône la liberté et la joie

Quiconque remarque le développement du commerce ambulant aussi bien en plein cœur de la capitale Bujumbura que dans les communes périphériques. Ceux qui l’exercent ont toujours à faire aux policiers. Le blogueur Prosper Niyonkuru rappelle que ce commerce est légal et recommande aux commerçants ambulants de se faire enregistrer.

RDC : Carnet d’un jeune congolais fâché contre les intellectuels

Toute personne a droit à l’expression surtout celle de s’exprimer sur la gestion de son pays. Particulièrement, l’intelligentsia a le devoir d’éclairer sinon d’inspirer les dirigeants. Le Blogueur Adalbert Bulenda appelle les intellectuels congolais à jouer leur rôle : «Ils ont raté l’occasion de contribuer à la bonne marche de la démocratie de la RDC».

Bujumbura : Les marchés rénovés cultiveront la concurrence

Sur financement de l’Union européenne, sept marchés de la ville de Bujumbura ont été réhabilités. Les autorités municipales prévoient leur réouverture ce mercredi 30 mai. Le blogueur Patrick Nimpagaritse estime que la reprise des activités dans ces marchés activera la concurrence.

Quel est l’apport du secteur privé dans l’éducation ?

Le Centre for Development and Enterprises Great Lakes a organisé ce samedi 26 mai un panel à l’université du Burundi. Ce dernier portait sur l’importance des initiatives privées dans l’éducation. Il en est sorti que les écoles privées complètent celles de l’Etat.   

Burundi : le chômage, est-il inévitable?

Le phénomène du chômage semble ne pas avoir de solutions. Il est récurrent aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. Le blogueur Pierre-Claver Banyankiye propose la diminution des impôts et l’initiation des programmes permettant un échange entre les milieux d’enseignement et professionnel.

Les petits commerçants entre le marteau et l’enclume

Tous les commerçants doivent désormais délivrer en principe des factures aux clients. Néanmoins, le faible niveau d’éducation constitue un obstacle : «Un bon nombre ne savent ni lire ni écrire ». Le blogueur Pierre-Claver Banyankiye suggère un système automatique pour faciliter ce devoir à tous. 

Le taux de change du Fbu reste en chute libre

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il s’observe une baisse continuelle du taux de change  du Fbu au cours de ces  quatre derniers mois. Cette diminution s’explique par la faiblesse de l’activité économique. Parfait Gahama fait une analyse.

La publicité, moyen de promotion par excellence d’une concurrence

Tout homme d’affaires voudrait que ses activités soient connues des consommateurs. Ainsi, un bon nombre font recours aux différents supports de communication pour une publicité. La blogueuse Fleurette Habonimana appelle les Burundais à la privilégier pour la promotion d’une économie libre.  

RDC : L’insuffisance du réseau routier compromet le libre-échange

Malgré l’immensité de son territoire, la République démocratique du Congo (RDC) est dépourvue d’un réseau routier intense et opérationnel. Le blogueur Isaac-Newton Fikili indique que l’économie libre en pâtit et appelle à la mobilisation des moyens pour développer le secteur de transport.

RDC : le chômage n’est pas une fatalité

La RDC pourrait diminuer considérablement le chômage si les autorités votaient des lois favorables aux activités entrepreneuriales. Le blogueur Eugène Niyonkuru, un Burundais qui visite souvent ce pays, s’en tient aux ressources dont dispose ce pays.   

Burundi : Des fripes, habits qui activent la concurrence

Toute personne a droit d’acheter des habits dont il a besoin, à condition qu’ils ne portent pas atteinte aux  bonnes mœurs. Pour le blogueur Patrick Nimpagaritse, ces habits usés vendus généralement aux personnes de faibles moyens est un facteur de liberté.  Il recommande aux autorités de ne pas emboiter le pas aux pays qui les […]

Non au clientélisme, il est contre la prospérité

La blogueuse Fleurette Habonimana fustige le clientélisme, le favoritisme, etc., dans le recrutement. Elle décrit cette pratique comme une barrière à la liberté individuelle et à la prospérité. Elle prône la considération des mérites dans l’octroi de l’emploi.   

La RDC n’est pas prête pour le libre-échange

Le blogueur Eugène Niyonkuru a fraîchement effectué un voyage dans la ville d’Uvira. C’est dans la province du Sud-Kivu situé à l’Est de la RDC. Il partage dans les lignes suivantes sa mésaventure sur le poste frontière de Kavinvira.    

Burundi : la « promotion » des investissements laisse à désirer

Les statistiques  de l’Agence burundaise pour la promotion des investissements (API) font état d’une courbe ascendante au sujet de la création des entreprises. Néanmoins, un bon nombre ne fonctionnent pas. Le blogueur Pierre Claver Banyankiye appelle au soutien des entreprises naissantes.    

Relations burundo- rwandaises: quand le libre-échange en pâtit

Depuis plus de deux ans, le trafic a considérablement diminué entre le Burundi et le Rwanda.  Les autorités des deux pays n’entretiennent pas de bonnes relations. Le blogueur Patrick Nimpagaritse appelle aux initiatives régionales pour le rétablissement des liens.   

Le Burundi, profite-t-il de son appartenance à l’EAC ?

Chaque organisation d’intégration régionale facilite l’importation et l’exportation entre les pays membres. L’EAC ne fait pas d’exception. Le blogueur Thierry Nijimbere s’interroge quant aux capacités du Burundi de concurrencer les autres pays de cette communauté.        

Il faut repenser la politique de production énergétique

Quiconque connaît le rôle de l’énergie dans le développement. Néanmoins, l’investissement dans ce secteur n’est pas impressionnant au Burundi, constate le bloggeur Edouard Nkurunziza. Il appelle à la concurrence pour exploiter le potentiel énergétique.   

Une concurrence au service de l’innovation

Tout excès est mauvais. A force de se concentrer dans un même endroit alors que l’on vend les mêmes articles, il se crée une situation où tous travaillent à la perte. Le blogueur Edouard Nkurunziza appelle à une concurrence rationnelle.

Burundi : Réformons l’enseignement pour la liberté

Le Burundi a basculé dans le système universitaire de Bologne depuis 2012. Cette réforme implique nécessairement l’existence d’un 2ème cycle de l’enseignement supérieur. Pour le blogueur Lambert Hakuziyaremye, tant que le pays n’investit pas dans l’enseignement, la liberté reste un rêve.   

Pagnes en provenance de la RDC, ne sont-ils pas les bienvenus au Burundi ?

Un bon nombre de commerçants de pagnes en provenance de la RDC les font entrer au Burundi par fraude. Ils craignent les taxes qui selon eux sont exagérées. Pour le blogueur Isaac Newton-Fikili, il s’agit d’une politique de protectionnisme en faveur des pagnes fabriqués localement. Néanmoins, il soutient que cette politique ne profite ni à […]

Croissance démographique : atout ou frein au développement ?

Quiconque appelle à la diminution des naissances pour accéder au développement. Mais, que faire en ce moment où la croissance démographique va vite que celle de l’économie ? Une question à laquelle le blogueur Edouard Nkurunziza tente d’apporter une réponse.  

Justice indépendante à tout prix !

S’il y a des penseurs dont les travaux ne peuvent pas être désuets, Montesquieu en fait partie. Le blogueur Patrick Nimpagaritse s’inspire de son ouvrage « De l’Esprit des lois » et démontre que la liberté et le développement requièrent au préalable l’indépendance de la justice.

Entrepreneuriat : le cours ne suffit pas, il faut de la pratique

Aucun pays ne peut diminuer (considérablement) le chômage s’il ne met pas l’accent sur la promotion de l’esprit d’entreprise. Le blogueur Lambert Hakuziyaremye salue l’initiative du gouvernement d’intégrer le cours d’entrepreneuriat dans le système éducatif. Cependant, il lui recommande de doter les établissements scolaires du matériel didactique.   

RDC : L’absence de petites coupures plombe les échanges

Les petites activités souffrent du manque des billets de 50 et 100 francs congolais. Ce phénomène entraîne notamment la frustration de la part des consommateurs. Le blogueur Isaac-Newton Fikili nous parle à quoi est dû cette carence des petites coupures.

Il faut un système bancaire dynamique pour une économie prospère

Quiconque remarque des files des gens dans des banques en attente d’être servis. En plus, le fonctionnement de la plupart des banques pendant les week-ends laisse à désirer. Le blogueur Ferdinand Mbonihankuye s’en offusque. Il estime que les guichets électroniques peuvent être un palliatif.

Développement du Burundi : Quelles stratégies ?

Tout peuple aspire naturellement au développement. Il en est de même pour les Burundais dont la majorité est plongée dans la misère sans nom. Le blogueur Patrick Nimpagaritse insiste sur la complémentarité du politique et de l’économique pour améliorer le bien-être des Burundais.

Vive la concurrence

Le Savonor produit actuellement de la limonade. Sur ce, les consommateurs en profitent pour faire un choix entre le produit de cette dernière et celui de la Brarudi. Pour la blogueuse Fleurette Habonimana, il faut encourager  la concurrence  dans tous les domaines pour le bien de la clientèle.

Transport : un service casse-tête au Burundi

Des élèves, des fonctionnaires, etc., en attente des bus chaque matin, midi et soir ; des bus en piteux état, etc., tel est le paysage du transport en commun à Bujumbura. Le blogueur Charmant Iradukunda appelle à la concurrence pour l’amélioration de ce secteur.

Forum sur la libre entreprise 2019, au Burundi!

Contexte Au Burundi comme en Afrique, l’entrepreneuriat fait l’objet de tous les débats et de toutes les discussions. Aussi bien les chercheurs que les politiques ou encore les acteurs de la société civile placent désormais leur espoir en l’entrepreneur comme moteur de développement, notamment en Afrique. Si le thème est fédérateur, il n’en demeure pas […]

Les entreprises « mort-nées » : un facteur plombant la création d’autres entreprises.

Alors que beaucoup d’entreprises créées ne parviennent pas à survivre après leurs créations, notre collègue Patrick Nimpagaritse trouve que cela constitue un  frein à d’autres initiatives de créations d’entreprises. A première vue, le nombre des entreprises enregistrées ne cessent d’aller crescendo.  Le tableau semble reluisant. Car, du 1er janvier 2013 au 31 août 2018, les […]

Burundi: Le discret protectionnisme ralentit l’économie

Le libre-échange contribue à la richesse des nations et au développement des populations. Les valeurs du libre-échange contribuent naturellement à l’épanouissement économique des humains. Parallèlement, il booste les marchés et maintient les esprits en compétitions. Pour notre collègue Jonathan NDIKUMANA, choisir le protectionnisme freine les progrès économiques. Il s’observe au niveau des frontières nationales du […]

A quand la mise en application du règlement n°001/2019 de la BRB ?

La campagne Birashoboka, c’est aussi les réformes de toutes les réglementations qui visent à éliminer les obstacles à la création d’un compte bancaire au Burundi. Dans cette perspective, le règlement de la banque centrale nº 001/2019 relatif à la protection des consommateurs des produits et services financiers est à saluer. Quid de sa mise en […]

Et si la libéralisation économique était l’arme fatale pour éradiquer la spéculation commerciale ?

Face à la récurrente  spéculation commerciale, notre collègue Janvier Cishahayo trouve que la libéralisation et la diversification de l’économie burundaise peuvent changer la donne.  Au Burundi, la spéculation commerciale est monnaie courante surtout lorsque les denrées se raréfient. Des frais de transport en commun surtout pour le transport rural en passant par les boissons de […]

Deux Livres phares pour la promotion des idées classiques libérales distribués par le CDE Great Lakes avec le Soutien de NFS

En marge  de l’Africa Liberty Forum 2019 qui vient de se tenir à Nairobi, la capitale Kenyane, le CDE Great Lakes  a distribué grâce au soutien du NFS, Network For A Free Society deux livres pour la compréhension du capitalisme et du libre-échange et son enrichissement. C’était à l’endroit des personnes et leurs organisations  engagés, […]

Laissons le marché de devises se réguler lui-même

Il y a quelques jours,  le Conseil National de la sécurité Publique a ordonné à la BRB (Banque de la République du Burundi) et à toutes les institutions de faire leur tout possible pour revaloriser le Franc Burundais qui ne cessait de se déprécier  au marché parallèle. Un interventionnisme qui n’est pas du goût de […]

La libéralisation du secteur café au Burundi : un travail inachevé

Le café couvre aux environs de 60% de la valeur des exportations à lui seul au Burundi. Incontestablement, il s’agit d’un secteur de poids de l’économie nationale. Mais visiblement, cette culture qui fait battre les cœurs d’au-delà des océans ne profite que faiblement au petit exploitant. Pour notre collègue  Jonathan Ndikumana, il faut libéraliser beaucoup […]

Bukavu: l’inquiétante prolifération des marchés improvisés

La ville de Bukavu connaît  actuellement une insuffisance en infrastructures commerciales. Conséquence, des marchés improvisés se multiplient dans tous les coins de la ville.  De quoi dépiter notre collègue Bienfait Mubalama qui suggère l’investissement dans la construction des nouveaux marchés et/ou l’élargissement de ceux existants Avec plus de 1.000.000 d’habitants, Bukavu compte un seul grand […]