CENTRE FOR DEVELOPMENT AND ENTERPRISES GREAT LAKES Rwanda Rwanda: Pourquoi les femmes devraient se lancer dans le transport des personnes sur moto?

Rwanda: Pourquoi les femmes devraient se lancer dans le transport des personnes sur moto?



Même si le Rwanda est l’un des modèles pour ce qui est de l’égalité des sexes, notre collègue Heritier Twizerimana trouve que dans le domaine de transport, celui sur  moto en particulier, les femmes sont sous-représentées. 

Le Rwanda est un modèle pour ce qui de la représentation de la femme dans les institutions. A titre illustratif, 64% des sièges à  l’assemblée  nationale sont occupés par des femmes. Aussi, le marché libre et les droits de créer des entreprises sont offerts. Les femmes ont une banque de micro-finance où elles obtiennent de crédits  pour entreprendre. 

L’emploi etant  une clé du développement, la  femme rwandaise est donc représentée  dans différents emplois. Sauf, faut-il le souligner, dans  le métier de taxi moto alors que c’est une forme de transport que les femmes pourraient  profiter pour participer à la croissance économique du pays.

Comme c’est le cas dans d’autres pays de la région des grands-lacs, la moto est l’une des moyens de transports qui sert de taxis, qui  amènent les passagers et leurs bagages à des positions différentes. Fait par beaucoup d’hommes au Rwanda, c’est un travail qui génère beaucoup de revenus et qui devrait intéresser également les femmes. 

Qu’est-ce qui devrait être fait?

Alors qu’au Rwanda,  le taux de femmes en âge de travailler est nettement supérieur à celui des hommes, une sensibilisation est nécessaire pour changer la mentalité des femmes qui craignent toujours  d’embrassser le métier de transport sur moto. Qui est plus est, les gens devraient cesser de dire aux femmes qu’elles sont trop faibles, sans qualification, qu’elles doivent seulement être occupées par des travaux ménagers. 

Le gouvernement de sa part devrait encourager les femmes qui voudraient se lancer en leur accordant par exemple des prêts pour l’achat de leur propre moto. Ce qui les aidera économiquement ainsi que  le pays.