Introduction au capitalisme

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

De nombreuses critiques du capitalisme sont basés sur des malentendus communs, certains partagés même par des partisans du capitalisme, grâce au livre « Introduction au capitalisme », le CDE à travers son programme « Great Lakes Academy » et en partenariat avec Network For A Free Society organise des séances de promotion du capitalisme en visant différents groupes au Rwanda, au Burundi et en République Démocratique du Congo par l’éducation des bienfaits du capitalisme auprès des professeurs, des étudiants, des blogueurs, des journalistes et des politiciens. Reportage

Dans le cadre d’une série d’événements organisés par le CDE, le capitalisme est à l’honneur. Conscient de son importance pour le développement d’un pays, une attention est  mis sur l’explication de ce concept souvent ignoré par plus d’un. L’objectif du CDE est donc de contribuer à l’éducation de la société, dans la région des grands lacs, pour la compréhension d’un système économique porteur de croissance. 

Ces événements sont donc une occasion d’apprendre davantage sur le capitalisme afin d’éliminer les préjugées et les distorsions pour proposer une meilleure définition de ce qu’est réellement le capitalisme et, ce qui est tout aussi important, de ce qu’il ne l’est pas en supprimant l’encombrement que les critiques lui ont imposé, de sorte que l’essence même du capitalisme peut être compris.


Au Rwanda :

Démocratie  et Capitalisme, un couple bien assorti. 

A Kigali, dans son Introduction  au Capitalisme tenu à Kigali le 21 Mai 2019 , le Centre pour le Développement des Entreprises, Aimable Manirakiza, directeur exécutif  de ce centre a souligné que « la démocratie ne signifie pas qu’une majorité de 51% puisse décider de chaque aspect de la vie de la minorité à 49% ou l’exploiter à leur guise: la démocratie exige une culture de tolérance et de retenue » Une mise  au point qui a la peine d’être dans nos sociétés où la confusion quand il s’agit d’expliquer sa vision de la démocratie est fréquente.

Une mise au point opportune aussi qui n’est pas sans faire allusion au capitalisme, ce dernier ayant un lien étroit avec le capitalisme. Ce n’est donc par hasard que dans cette Introduction au Capitalisme, le concept de démocratie a été évoqué.  

C:\Users\User\Downloads\WhatsApp Image 2019-05-23 at 8.30.36 PM.jpeg

Liens des autres photos : https://web.facebook.com/Centrefordevelopmentandenterprisesgreatlakes/photos/?tab=album&album_id=611565112657488

En République Démocratique du Congo

Engagé dans la sensibilisation de la  population Congolaise sur les bienfaits et le rôle du capitalisme dans le développement d’un pays, le CDE a organisé   une série d’événements dénommés #FaceAuCapitalisme en RDC

Voici  quelques moments fort de notre  récent événement #FaceAuCapitalisme en République Démocratique du Congo. C’était le 09 Mai 2019. 

Merci  au Network For a Free Society d’avoir rendu possible cet événement. Merci aux activistes de la société  civile dans la ville de Bukavu ainsi qu’aux étudiants pour leur temps. Merci à l’équipe de #CDE Bukavu d’avoir donné le meilleur d’eux pour cet événement.

D:\COMPETITIO  CDE 2019\ISDR\IMG_0179.JPG

Liens des autres photos : https://web.facebook.com/Centrefordevelopmentandenterprisesgreatlakes/photos/?tab=album&album_id=603764013437598

Le capitalisme, moteur des échanges commerciaux

Introduisant le capitalisme à  Goma le 03 Juillet 2019, le Directeur exécutif du CDE a insisté sur  l’importance des échanges commerciaux :”Le capitalisme est associé aux échanges commerciaux. Si d’autres modes de distribution des biens économiques sont possibles, les échanges sur les marchés constituent un moyen  des plus efficaces de distribuer les richesses. Autant dire qu’il n y a pas mieux que le capitalisme pour bien fluctuer les affaires et par ricochet accroitre l’économie.  

Une des raisons pour lesquelles le CDE s’attèle à  faire comprendre la population les bienfaits du capitalisme par rapport aux autres systèmes économiques.

C:\Users\User\Downloads\65945101_639477223199610_5591205064636104704_o.jpg

Plus de photos : https://web.facebook.com/pg/Centrefordevelopmentandenterprisesgreatlakes/photos/?tab=album&album_id=639475669866432

Au Burundi

Pour une libéralisation de l’économie.

C’est comme une évidence. Les pays qui ont une économie libérale sont ceux qui sont le plus développés. Il suffit, pour en avoir le cœur net, de revisiter la liste des pays  les plus nantis économiquement. Autant donc dire qu’en matière de modèle économique, le capitalisme, pour ne pas dire le libéralisme économique, est tout ce qu’il y a à privilégier.

Ceci  nous amène à affirmer que le gouvernement  ne devrait qu’assurer les fonctions régaliennes et laisser les privées s’occuper de l’économie.  Le gouvernement devrait se concentrer sur ses rôles clés consistant à protéger les droits et libertés individuels, et non à gérer l’économie. Quelques moments fort de notre événement avec les blogueurs burundais.

D:\COMPETITIO  CDE 2019\sfl campus kiriri\IMG_0786.JPG
D:\COMPETITIO  CDE 2019\sfl campus kiriri\IMG_0796.JPG
D:\COMPETITIO  CDE 2019\sfl campus kiriri\IMG_0730.JPG

Les medias 

Dans le cadre de la promotion de nos livres en partenariat avec Network For A Free Society auprès des medias locaux, Aimable Manirakiza, Directeur du CDE et notre Project Manager, Mr. Bruce Ntangibingura ont animé une émission sur le livre « Introduction au Capitalisme »à la radio Culture pour parler à l’opinion nationale sur ce livre en expliquant la nature du capital, sa création, sa préservation, sa destruction et les rôles joués par les marchés et les droits de propriété pour  faire fonctionner le Capitalisme. Plusieurs explications sur ce qu’est le capitalisme, son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses ont été partagées avec les auditeurs à travers aussi les questions. 

Quelques moments forts en image dans le studio de la dite radio :

C:\Users\User\Downloads\WhatsApp Image 2019-05-24 at 11.12.54 AM (2).jpeg
C:\Users\User\Downloads\WhatsApp Image 2019-05-24 at 10.16.35 AM.jpeg