CDE Burundi : Une formation pour la promotion des idées libertaires

  • 113
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    113
    Shares

Après Kigali le 22 février, vendredi 1er mars, c’était aux blogueurs et candidats blogueurs burundais de bénéficier la formation en blogging organisée par le CDE. Reportage de Patrick Nimpagaritse.

C’était à l’Institut Français du Burundi(IFB). Ils étaient plus d’une vingtaine à suivre avec enthousiasme cette formation riche en présentations. Elle débutera par le traditionnel réseautage du CDE où les participants partagent leur expérience entre eux suivi d’un mot d’accueil de Paulin Bulakali, Directeur IT du CDE. Il invitera le public à suivre avec intérêt les exposés prévus, des présentations qui leur permettront de devenir de vrais ambassadeurs de la liberté.

Monia Wakana, chargée de communication et Marketing du CDE, fera savoir aux participants l’importance du travail d’un Think Tank libéral comme celui du CDE dans la région des Grands-Lacs.

Des présentations riches en contenus

Cette chargée de la communication sera suivie par le Docteur Emmanuel Martin, l’un des éditeurs au CDE qui  interviendra à distance avec à la clé deux interventions. L’une sur le choix du sujet du billet de blog, et l’autre sur la problématique la structure. Dans sa deuxième intervention, il parlera des règles  générales pour l’écriture des Policy Brief.

Ses interventions seront suivies  par  les travaux en groupe, l’occasion pour les participants d’échanger sur le contenu de l’exposé ainsi que les questions du public enthousiaste face aux présentations riches en contenus du Docteur Martin.

Suivra la présentation d’Egide Nikiza, l’autre éditeur du CDE. Il insistera sur l’écriture d’un billet de blog, les techniques pour son écriture, ce qu’il doit contenir et ce qui le différencie d’un article de presse. Une intervention qui sera couronnée par les questions du public.

Après une pause-café, Patrick Nimpagaritse, l’autre défenseur des idées libertaires parlera quant à lui dans son intervention de ce que doit contenir un billet de blog pour intéresser le lecteur. Dit autrement, comment rendre intéressante l’histoire racontée dans un billet de blog. Comme pour les précédentes présentations, le public ne manquera pas de poser des questions pour de plus amples éclaircissements.

Vers la fin de la journée, le journaliste et commentateur politique luxembourgeois, Bill Witz, partagera au public le thème en rapport avec les relations qu’un blogueur libertarien peut avoir avec les medias traditionnels. Cet analyste politique de Consumer Choice Centre, démontrera comment les blogueurs peuvent promouvoir les idées libérales dans les medias locaux.

30 minutes après, avant le temps d’une photo de famille et d’un déjeuner, Egide Nikiza  expliquera à ces  blogueurs et blogueurs en herbe que  le blogging est un outil important de changement social.

Et pour le clap de  fin…

Le Directeur du CDE encouragera l’assemblée présente à produire plus d’articles qui vont apporter des reformes des politiques publiques en démontrant à quel point le Burundi a besoin des idées qui réduisent les barrières de la liberté. De quoi satisfaire Dr. Franck Arnaud Ndorukwigira, libertarien convaincu, qui voit en cette formation une  occasion  « d’influencer les réformes pour impacter nos sociétés ». Et d’ajouter que c’est une opportunité « d’identifier les barrières qui entravent le développement de notre communauté des pays de grands lacs et de contribuer à la promotion des idées libertaires».

Ce samedi 9 mars, ce sera le tour de Bukavu, à l’est de la RDC.

Les autres médias qui en parlent: ABP INFOS , Region Week

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *