CENTRE FOR DEVELOPMENT AND ENTERPRISES GREAT LAKES CDE ACADEMY,Rwanda CDE Rwanda: pour une génération des défenseurs des idées libertaires

CDE Rwanda: pour une génération des défenseurs des idées libertaires



Kigali, vendredi  22 février 2019. Il est 9h. Le ciel est nuageux. Et Il pleut. Les enceintes du College of science and Technology, l’ancien KIST, le Kigali institute of science and Technology ne font pas l’exception, ce qui n’empêchera cependant pas une dizaine  de Rwandais, journalistes y compris, de répondre  présents, à temps, à la formation en blogging  prévu à leur endroit. Une formation qui débute avec un léger  retard. A 10 h.

D’emblée, ce sera au  représentant du CDE  au Rwanda René  Bigirimana de prononcer  le mot d’accueil  aux participants.

Il sera suivi  par Aimable Manirakiza, le Directeur du CDE.L’occasion pour cet amoureux des  idées libertaires de faire connaître à l’assemblée  présente  les missions et les programmes du CDE, sans oublier l’importance du travail à son actif.

Suivra le Docteur Emmanuel Martin  qui  interviendra  à  distance (depuis  Paris pour être précis) avec à la clé deux interventions. L’une sur le  choix du sujet  du billet de blog, comment le problématiser et le structurer. Dans sa deuxième intervention, il parlera des règles  générales pour l’écriture d’Op-eds .

Ses  interventions  seront  suivies  par  les questions du public enthousiaste  face aux  présentations riches en contenus du Docteur Martin.

Interrompu pour  25 minutes, le temps d’une pause-déjeuner, les présentations reprendront avec Egide Nikiza, éditeur du CDE. Il insistera sur l’écriture d’un billet de blog, les techniques pour son écriture, ce qu’il doit contenir et ce qui le différencie d’un article de presse.

Le docteur Emmanuel Martin reviendra avec  deux autres  présentations: les relations qu’un défenseur des idées libertaires doit entretenir avec les medias ainsi que la Structures et données d’un Policy brief .

Avant la fin  de la formation, le public présent découvrira l’intervention de Patrick Nimpagritse, l’autre défenseur des idées libertaires.  Une présentation qui reviendra sur ce que doit contenir un billet de blog pour intéresser le lecteur.

Et pour clore la journée, Egide Nikiza  expliquera à ces  blogueurs en herbes que  le blogging est un outil important de changement social. Et de les inviter à saisir cette opportunité à  portée de main.

La formation sera clôturée par un mot du directeur du CDE qui encouragera l’assemblée présente à produire plus d’articles pour la défense de la liberté.