Centre For Development and Enterprises Great Lakes Entrepreneuriat Audrey Artifacts Company, un modèle de l’entrepreneuriat féminin

Audrey Artifacts Company, un modèle de l’entrepreneuriat féminin



  • 51
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    51
    Shares

Bon nombre de Burundais sont habitués à des décors dans des fêtes de mariage, de dot, d’anniversaire, etc. Cependant, les décors d’intérieur (dans les maisons) sont moins connus du public. «Nos maisons ont aussi besoin d’être décorées». La blogueuse Fleureutte Habonimana est allée à la rencontre d’Audrey Niyobuzima, directrice de l’entreprise “Audrey Artifacts Company”.

Née en 1996 à Bukeye en province Muramvya, Audrey Niyobuzima est une Burundaise passionnée du décor et de tout ce qui est art. Elle témoigne avoir commencé à fabriquer de petits objets à la maison en juillet 2017.

«J’étais assise seule au salon et tout d’un coup une idée m’est venue en tête : fabriquer une fleur en me servant du papier». Elle a utilisé une bougie comme colle et le fond de teint qu’elle a mélangé avec de l’eau pour constituer de la peinture. C’est celle-ci qu’elle a peint sur son premier objet. Sa famille et son entourage ne la prenaient pas au sérieux. «Ils ne donnaient pas de valeur à mon initiative. Ils n’y voyaient que du bricolage».

Petit à petit l’oiseau fait son nid

Malgré tout, Audrey n’a pas arrêté, elle a continué à vivre sa passion. C’est en investissant qu’elle a cherché d’autres matériels pour pouvoir faire quelque chose d’appréciable. «Plus je le faisais, plus les gens appréciaient mon travail et cela m’a encouragé à continuer».

Très vite, elle a décidé de créer une société, auprès de l’Agence Burundaise pour la promotion de l’Investissement(API), qui s’appelle «Audrey Artifacts Company ».  Elle voudrait travailler dans les normes.

Aujourd’hui, elle fabrique pas mal d’objets d’art comme des tableaux, des carillons, des fleurs, des cadres photo, des tapis, des nappes de table, des vases de fleurs et de fruit, etc. Ces ouvrages peuvent être donnés sous forme de cadeaux dans différentes fêtes ou utilisés comme des décors dans la maison. Elle a déjà décoré 3 maisons comme design d’intérieur. Elle utilise des fleurs de toutes sortes qu’elle met sur les murs, les table, des armoires de salon, sur le sol, selon les préférences du client.

« La créativité est notre passion… »

Dans le processus de fabrication de ces objets, ces artistes utilisent beaucoup de sortes de matériels comme : les fils, les pierres, les fers à béton, la peinture et d’autres. Tout un ensemble d’objets pour être plus créatifs. «Notre cœur, notre cerveau et nos mains peuvent changer notre pays et le développer». Ainsi, les jeunes devraient essayer d’être innovants en créant leur propre travail.

La créativité de cette jeune fille pourrait être une inspiration chez d’autres jeunes.