Conférence Régionale SFL/Grands Lacs, un moment de réseautage

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Shares

La deuxième édition de la conférence régionale des étudiants membres de l’organisation Students for liberty (SFL) aura lieu vendredi 28 septembre à Bujumbura. La blogueuse Fleurette Habonimana ne tarit pas d’éloges envers cette rencontre des libertaires en herbe. 

Encore une fois le Burundi s’apprête à abriter la conférence régionale SFL/Grands Lacs, une activité qui réunit pas mal de jeunes étudiants de différentes universités du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo. Loin d’être une simple rencontre, c’est un moment fort de réseautage de tissage des liens entre les participants à cette conférence.

Avec un effectif de plus de 300 participants, la conférence régionale est un évènement riche dans la sous-région. Réunir tous ces jeunes universitaires pour leur inculquer des idées de liberté,tel est l’objectif principal. Par-là, les jeunes ont l’occasion de rencontrer d’experts tant nationaux qu’internationaux dans différentes spécialités comme Dr. Emmanuel Martin, Dr. Sururu Adolphe, Mr. Chukwuemeka Ezeugo et d’autres conférenciers .Ces derniers les inspirent et ils les prennent pour des repères.

Sur le programme figurent un bon nombre de thèmes instructifs. Tous se rapportant sur l’esprit d’entreprendre qui constitue un grand pilier du développement des pays de la région des grands lacs.

La plupart des fois, lorsque les individus se rencontrent, ils échangent des idées, partagent des opinions. Ainsi, ils s’enrichissent mutuellement.

Les pays concernés par cette conférence ont certains points de ressemblance. Hormis le fait qu’ils sont frontaliers, ils ont aussi pensé à des mécanismes de rapprochement. Notamment des organisations  comme la CEPGL, le COMESA, la ZEP,…

Pour rappel, cette conférence est une occasion pour les étudiants finalistes issus des trois pays de concourir aux différents prix d’une part et aux prix Award qu’on appelle « Great Lakes Award» qui reconnaissent les efforts du meilleur club, du meilleur événement et du meilleur Local Coordinateur de SFL Grands-Lacs.