CENTRE FOR DEVELOPMENT AND ENTERPRISES GREAT LAKES CEPGL Région des grands lacs : l’instabilité, frein à l’épanouissement économique

Région des grands lacs : l’instabilité, frein à l’épanouissement économique



Le blogueur Cédric Bahimpundu déplore les conflits répétitifs dans les pays de la région des Grands lacs. Pour lui, les autorités de ladite région doivent œuvrer pour la sécurité afin d’attirer les investisseurs. 

La région des grands lacs est le théâtre d’événements qui perturbent la sécurité et la stabilité politique. Elle peine à s’imprégner des principes démocratiques, éléments propices de tout épanouissement pour l’homme et par ricochet du bien de toute les pays qui la composent. Guerres civiles, massacres, génocide, troubles post-électoraux, on y a tout vu et certains ne sont pas sur le point de cesser.

Comme par effet domino, ces maux entraînent d’autres. Le domaine économique ne se retrouve pas épargné. Au contraire, il est le plus touché de ce désordre politico-sécuritaire.

Un environnement qui fait fuir les investisseurs

C’est une logique aussi simple : On ne place ses investissements que dans un espace sûr. Nul ne se hasarderait à casser sa cagnotte pour investir dans une région où tout peut basculer dans un petit laps de temps. Pas mal d’investisseurs ne jettent pas leur dévolu sur cette région, malgré les opportunités  qu’elle possède.

Ces guerres et perturbations de tout acabit me semblent une autre composante majeure de l’échiquier économique. Une population qui passe son temps à fuir n’est pas vraiment prédisposée à constituer un marché fiable. Et cela décourage moult potentiels détenteurs de capitaux  à y œuvrer.

Le Rwanda, l’exception qui confirme la règle.

Bien que blessé par un génocide, le Rwanda sait se relever de jour en jour. Contrairement à ses voisins de la Communauté Economique des pays Grands Lacs (CEPGL), le Burundi et la République démocratique du Congo, qui pataugent toujours dans des sociaux politiques, le pays des mille collines évolue dans un contexte sécuritaire fiable.

Résultat, le pays réalise des miracles économiques. Il devient attractif et les entrepreneurs de tous les coins du monde y accourent. L’exemple éloquent étant la grande firme allemande Volkswagen qui y assemble ses véhicules.

Un exemple qui, suivi, ferait énormément du bien à la région toute entière.