CENTRE FOR DEVELOPMENT AND ENTERPRISES GREAT LAKES Economie La publicité, moyen de promotion par excellence d’une concurrence

La publicité, moyen de promotion par excellence d’une concurrence



Tout homme d’affaires voudrait que ses activités soient connues des consommateurs. Ainsi, un bon nombre font recours aux différents supports de communication pour une publicité. La blogueuse Fleurette Habonimana appelle les Burundais à la privilégier pour la promotion d’une économie libre.  

S’il y a un élément aujourd’hui indispensable pour faire connaître son produit ou ses activités, c’est bel et bien une publicité. D’autres pourront l’appeler couverture médiatique.

La culture publicitaire n’est pas encore encrée au sein des entrepreneurs. Mais sous d’autres cieux, les entreprises ont déjà intériorisé les bienfaits de cette pratique. Elles savent en faire usage. Toutes les entreprises, grandes et petites, dont les moyens le permettent ne pourront pas me contredire.

Elles allouent chaque année un budget colossal à la publicité. La quasi-totalité de ses activités bénéficie d’une publicité. Ceci pour montrer en suffisance à quel point une publicité est non négligeable dans les affaires.

Elle reste un outil fiable pour la promotion de ses articles. C’est soit sur des affiches ou panneaux publicitaires, des spots télévisés, dans la presse écrite, que sais-je encore ? Tout un arsenal de supports. Elle permet d’informer mieux le consommateur.

Egalement, elle suscite chez les acheteurs un besoin de se procurer des biens. Autrement dit, elle attire les consommateurs. Une fois que ces derniers arrivent sur les lieux, c’est une aubaine pour l’entreprise. Non seulement, elle gagne en termes de notoriété mais aussi ses produits sont écoulés à la va-vite.

Toute entreprise, petite soit-elle, a toujours besoin d’être connue surtout du public extérieur. C’est pourquoi certaines entreprises font confectionner des t-shirts, des dépliants, ou n’importe quel élément qui pourrait les définir et les décrire.

Avec la publicité, on apprend les nouveaux produits ou les nouveaux modes. Les entreprises devraient se faire connaitre sinon elles resteraient inconnues et c’est contre-productif. La publicité, c’est une liberté de promotion des produits des entreprises. Une occasion pour élargir sa clientèle.

Elle cultive l’esprit de compétition…

Les entreprises burundaises devraient apprendre à faire connaitre leurs produits et cela par le biais de la publicité. La plupart des fois on se casse les méninges en cherchant un article quelconque mais en vain. Et le consommateur se voit dans l’obligation de le chercher ailleurs alors qu’au pays il y en a. La publicité permet aussi de concurrencer les autres entreprises en faisant comprendre aux acheteurs que ses produits sont de meilleure qualité que les leurs. Le marketing séduit et attire les consommateurs.

Il faut  que les entreprises burundaises sortent de leur silence en faisant connaître leurs produits, cela si elles voudraient vraiment prospérer. La publicité est la marque des sociétés libres. Elle procure une liberté aux entreprises. Elle cultive l’esprit de compétition chez les entreprises. Celles-ci se retrouvent obligées d’innover et de renouveler leurs produits pour qu’ils soient compétitifs sur le marché.